Soins palliatifs à domicile

forum destiné à partager, échanger sur le thème des soins palliatifs notamment à domicile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un réseau de soins palliatifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia
Admin
avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Qu'est ce qu'un réseau de soins palliatifs?   Mar 31 Jan - 23:14

Le réseau constitue, à un moment donné, sur un territoire donné, la réponse organisée d'un ensemble de professionnels et/ou de structures, à un ou des problèmes de santé précis (ici les soins palliatifs), prenant en compte les besoins des individus et les possibilités de la communauté.
Lorsqu'une personne rencontre un professionnel de santé travaillant en réseau, celui-ci peut faire appel aux conseils et aux connaissances des autres membres du réseau. Cet échange permettra d'apporter une réponse globale au problème de santé de la personne. Il peut s'agir en effet d'un ensemble de problèmes médicaux et sociaux qui demande la coordination de professionnels de la médecine et du social. Une pathologie complexe peut aussi nécessiter l'intervention de plusieurs professionnels sur l'itinéraire " santé " de la personne.

Les Réseaux ville-hôpital
Visant en premier lieu la coordination entre les équipes hospitalières, les professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en ville et les acteurs du champ social - assistantes sociales, éducateurs, services sociaux municipaux ou départementaux, associations - les réseaux de santé développent leur activité autour de quatre axes :
- l'analyse des besoins en terme de problématiques de santé,
- la formation pluri-professionnelle,
- la coordination des intervenants, autour de la personne comme auprès du professionnel afin de l'aider dans son exercice quotidien,
- la santé communautaire au travers d'actions d'information et de prévention associant les personnes malades et leur entourage.

L'approche coopérative propre aux réseaux implique transdisciplinarité et décloisonnement des modes d'exercice. Chaque acteur professionnel apporte ses compétences spécifiques de manière complémentaire. Se tisse alors une cohérence qui a pour motivation première la prise en charge globale de la personne.

L'expérience a aussi montré que le travail en réseau permettait de surmonter les peurs communes face à la maladie lorsque la formation initiale apparaît insuffisante devant une pathologie ou une problématique de santé nouvelle.
A l'échelle du quartier, de la ville ou du département, le réseau offre un maillage du territoire entre structures de santé, professionnels exerçant en libéral, services publics et associations. Il permet de mieux s'orienter dans le système de santé.

Le réseau est enfin un espace de parole et d'initiative pour les personnes malades. Nombre de réseaux ont en effet mis en place des groupes de paroles ou travaillent étroitement avec des associations. Ils organisent des réunions publiques sur des thèmes de santé faisant ressortir la richesse de l'approche transversale

_________________
Laetitia

____________________________________

Ce qui reste à faire quand il n'y a plus rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
 
Qu'est ce qu'un réseau de soins palliatifs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des sphères photographiées à Argèle sur mer avec un réseau de diffraction!
» Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015
» Groupe en parallele sur le réseau
» Comment obtenir votre bonnette à réseau de diffraction ?
» 52 enfants mineurs sauvés d'un réseau de prostitution aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soins palliatifs à domicile :: Les soins palliatifs :: Les réseaux de soins palliatifs-
Sauter vers: