Soins palliatifs à domicile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soins palliatifs à domicile

forum destiné à partager, échanger sur le thème des soins palliatifs notamment à domicile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claudius

claudius


Nombre de messages : 69
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 29/01/2006

DU Empty
MessageSujet: DU   DU EmptyLun 30 Jan - 16:25

Arrow En quoi consiste cette formation,
Arrow A qui est elle destinée ( IDE-AS.....)
Arrow Ou se passe-t-elle,
Arrow En combien de temps
Arrow Quel en est le cout
Arrow Quel en est l'intérêt?

C'est beaucoup de questions, mais il faut bien commencer par là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aressad.net
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyMar 31 Jan - 3:37

Cette formation a pour objectif de nous faire connaître tous les aspects des soins palliatifs. Elle nous forme a aborder le patient en soins palliatifs dans sa globalité, à savoir appréhender sa composante physique, sociale, spirituelle et psychologique. On étudie ainsi tout ce qui existe pour accompagner au mieux le patient ainsi que son entourage durant la période de fin de vie, et accompagner les proches lors du deuil.

La formation est destiné à tous ceux qui sont préoccupés par les soins palliatifs dans l'exercice de leur activité professionnelle. Ainsi, dans la promotion dans laquelle je suis actuellement, il y a des infirmières, un cadre IDE, des medecins libéraux ou en structure, des directeurs d'établissement pour personnes âgées, des aides soignantes, des diététicienne, des psychologues, des bénévoles...

Les aides soignantes et bénévoles à l'issue de la formation se voient remettre une attestation de présence à la formation.

La formation débute en octobre pour finir en juin par l'évaluation des connaissances. Pour obtenir le DU la note est basée pour 20% sur l'assuidité aux séances, 20% sur des questions que nous posons aux futurs intervenants (sans faire de hors sujet) et 60% lors du test final. La formation s'écoule sur 21 séances, tous les jeudi soir de 18h à 21h.(ce qui ne nous empêche pas de travailler pdt ce temps là Wink

La formation se déroule en général dans une faculté de médecine.

Le cout (je n'ai pas le document sous les yeux...) mais il se situe au envion de 550€, mais je vous le confirmerais plutard...

L'intérêt : se perfectionner dans le domaine, connaître des méthodes efficaces et simples à utiliser pour assurer le confort du patient, comment préparer une famille, le patient à la mort dans la dignité. La formation reprend également la physiologie de la douleur, les traitements utilisés dans le cadre des SP, faire connaitre les autres intervenants tels que psychologue, diététicienne, assistante sociale. Faire connaitre également toutes les structures existantes dans le domaine des SP en structure ou à domicile. Mais l'intérêt que l'on y porte varie d'une personne à une autre, ou d'un professionnel à un autre. Pour ma part mon objectif est d'apporter à mon équipe aides soignantes l'aide, le soutien dont elle ont besoin pour accompagner les mourants et soutenir leurs familles, et également de créér un réseau de soins palliatifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyDim 19 Fév - 15:17

Le contenu de cette formation se divise 7 modules:

Module 1 : Les soins palliatifs des origines à nos jours
Module 2 : La douleur totale
Module 3 : Approches thérapeutiques
Module 4 : Approche clinique des symptômes de fin de vie autres que la douleur
Module 5 : Deuil et rituels de fin de vie
Module 6 : Interdisciplinarité
Module 7 : Ethique et fie finissante

Lors de la dernière séance est abordé le thème du dispositif de soins palliatifs et l'avenir...

3 "ateliers" ont lieu dans l'année, où nous devons faire des études de cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyMer 19 Juil - 2:24

DU Fete28hm3YOUPI!!!!!!!!! J'ai eu la nouvelle mardi par courrier.... J'ai obtenu le DU soins palliatifs DU Fete28hm3

Je suis très heureuse de vous faire partager ma joie!!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
claudius

claudius


Nombre de messages : 69
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 29/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyVen 11 Aoû - 10:54

DU 00036

Félicitations Laetitia c'est génial ....pour toi mais aussi pour nous,

cheers nous avons notre référente en soins palliatifs, et pour les ssiad c'est hip hip hip hourraaaaaaa

Bon j'espere ne pas avoir cassé ta joie lol!

Encore bravo, j'en ferai part aux ardennais héhé , on va te solliciter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aressad.net
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 12 Aoû - 2:08

claudius a écrit:

cheers nous avons notre référente en soins palliatifs, et pour les ssiad c'est hip hip hip hourraaaaaaa

Bon j'espere ne pas avoir cassé ta joie lol!

Encore bravo, j'en ferai part aux ardennais héhé , on va te solliciter

Embarassed Embarassed référente... oula...oula... ne nous énervons pas Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Mais à part ça ne t'inquiètes pas, tu ne m'a pas cassé ma joie... c'est que ... je commence à te connaître Wink lol!

DU 22
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
laurence

laurence


Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : eure
Date d'inscription : 07/02/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyJeu 24 Aoû - 23:36

flower félicitations Laetitia flower
tout ce que j'ai appris au cours de ce DU me rend bien service lorsque je me trouve au chevet de patients et qu'il me faut aussi gérer l'angoisse de la famille. C'est une année prenante mais le résultat en vaut le coup
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyVen 25 Aoû - 13:53

bounce Merci Laurence!
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
Domie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyJeu 4 Mar - 19:04

Bonjour, je m'apelle Dominique, je suis aide soignante et j'aimerai avoir des infots sur la formation en soins palliatifs. En surfant sur le net, j'ai trouvé plusieurs sortes de formations: une de trois jours, basée sur le bénévolat, et une qui concerne un DU, je voudrai conaitre la plus intéressante et éventuellement les tarifs des differentes formations. Je suppose que le DU doit etre plus complet, mais aussi plus prenant, en attendant vos réponses, merci.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
ramta

ramta


Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 01/02/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyVen 5 Mar - 14:13

bonjour,
je suis comme Domie nouvelle sur ce forum DU 65
mon DUSP remonte déjà à une quinzaine d'années et m'a énormément servi dans ma pratique professionnelle (ide à domicile et en institution pour handicapés mentaux) mais aussi dans ma vie personnelle (2 proches accompagnés) et enfin à titre bénévole
gràce à ces compétences techniques et humaines, il est possible de répondre à de nombreuses problématiques de fin de vie mm s'il reste quelques sujets délicats (euthanasie, acharnement thérapeutique), cela permet de se positionner clairement.
Enfin cette formation permet de rencontrer des soignants d'origine professionnelle différente bien sûr mais aussi et surtout des hommes et des femmes désireux d'être des accompagnants ADAPTES à chaque situation médicale et humaine
en conclusion : une richesse incomparable dans le partage des savoirs (savoir faire et savoir être) sous forme de débats ou d'échanges personnels
Domie, pour affiner votre choix quant à la formation précise en SP, il est important pour vous de savoir ce que vous voulez en faire :
- travailler dans un service spécifique d'accompagnement de fin de vie ?
- approfondir vos connaissances dans ce domaine, si vous êtes dans une maison de retraite ou un service long séjour ?
- faire partie d'un groupe ou d'une association de bénévoles ?
- situation personnelle, etc.
à bientôt !
ps mieux vaut tard que jamais : FELICITATIONS LAETITIA ! DU 90
Revenir en haut Aller en bas
Domie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 10:50

Hey, merci Ramta d'avoir répondu. A l'heure actuelle, je travaille en maison de retraite, depuis neuf ans. je suis vraimant trés intérressée par la formation SP, je vroudrai pouvoir travailler dans un service spécifique d'accompagnement en fin de vie. Mais avant tout, c'est pour approfondir mes connaissances dans ce domaine, je suis souvent confrontée à la fin de vie dans mon travail. Comme vous le dites Ramta, l'accompagnement peut se faire également auprés de nos proches. En conclusion, toutes les infos que vous pourriez m'apporter sur de sujet sont les bienvenues, à bientot,
Domie
Revenir en haut Aller en bas
ramta

ramta


Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 01/02/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 12:27

bonjour Domie
le sujet est tellement vaste que des questions m'éclaireraient mieux
qu'en pensez vous ?
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi m'écrire en mp (message privé); évidemment certaines questions peuvent intéresser d'autres personnes , à vous de voir
à bientôt DU Clin_d_o
Revenir en haut Aller en bas
Domie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 14:58

En fait, Ramta, ce que je voudrai savoir, c'est la démarche à suivre afin de pouvoir exercer dans une unité de soins palliatifs. Quels formations, quels diplomes sont nécessaires, pour intervenir auprés de personnes en fin de vie dans une structure, ou à domicile? Puis je avec mon diplome d'aide soignante accéder à à la formation SP, combien de modules dois je valider, à quel organisme dois je m'adresser? Merci,pour vos réponses, acceptez vous que je vous tutoie? Si vous le souhaitez, faites en de meme pour moi.
Domie
Revenir en haut Aller en bas
ramta

ramta


Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 01/02/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 15:58

ok Domie pour le tutoiement c'est plus sympa ! DU 00036
- pour exercer dans une unité SP il est effectivement vivement souhaitable d'avoir le DUSP, c'est une garantie de compétences spécifiques ; à domicile, c'est peut-être un peu moins stricte mais une expérience d'accompagnements est indispensable
- avec ton diplôme d'AS tu peux prétendre à cette formation ; il te faudra adresser lors de ton inscription une lettre de motivation, et si ton dossier est retenu, tu auras un entretien avec les formateurs
- sur ton lieu de travail, tu dois pouvoir avoir des infos avec le service de formation continue ou le secrétariat : quel est l'hôpital universitaire le plus proche qui diffuse cet enseignement DUSP ? où adresser ton dossier d'inscription ? ton employeur peut-il participer au financement dans le cadre de la formation continue ? il peut avoir besoin de personnel diplomé pour obtenir une accréditation, des budgets supplémentaires et ta démarche peut lui convenir ; à toi ensuite de faire reconnaitre ta qualification ... mais c'est un autre sujet ! lol!
- les modules à valider te seront précisés ensuite, mais si tu souhaites avoir le DU, tu devras probablement les acquérir tous mais cela reste à confirmer Question
- pour avis : cette formation est passionnante mais demande pas mal d'investissement personnel en temps, travail personnel (acquisition des connaissances, mémoire, stage, examen final) et en énergie ! cet avis n'engage que moi ! de toutes façons le résultat est très gratifiant !bounce
voilà Domie en espérant t'avoir éclairer !
à bientôt
DU Clin_d_o
Revenir en haut Aller en bas
Domie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 21:00

Merci, Ramta d'avoir répondu aussi rapidement, et aussi précisément. Je pense également que cette formation doit etre passionnante et surtout trés prenante, comme tu le précises dans ta réponse. Je vais me renseigner auprés des personnes compétantes, et je te tiens au courant. Je continuerai à dialoguer avec toi via ce site, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine.Sais tu combien de modules sont à valider, et quels sont ils?
Bye,à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
ramta

ramta


Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 01/02/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptySam 6 Mar - 21:16

Domie, mes infos persos datant un peu quant aux modules précis je te redirige vers un lien récent (2009)
http://formations.univ-tln.fr/DU-Soins-palliatifs.html
c'est assez détaillé : objectifs, programmes, recrutement, tarifs .. DU 00036
bonne soirée et à bientôt ! DU Clin_d_o
Revenir en haut Aller en bas
Domie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU EmptyJeu 25 Mar - 18:48

Merci, Ramta pour les infos, ce site est effectivement assez bien détaillé, je vais me renseigner auprés de ma direction et puis j'aviserai, à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU Empty
MessageSujet: Re: DU   DU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soins palliatifs à domicile :: Documentation :: Diplôme Universitaire de soins palliatifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser