Soins palliatifs à domicile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soins palliatifs à domicile

forum destiné à partager, échanger sur le thème des soins palliatifs notamment à domicile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Qu'en pensez vous?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyLun 5 Juin - 1:42

Qu'en pensez vous? 65 Bonsoir à tous!

Rolling Eyes Je me suis retrouvée récemment, face à un cas peu fréquent à mon sens. Un patient âgé en phase terminale d'un cancer, hospitalisé à la demande de sa famille souhaite qu'aucun soin ne lui soit appliqué. De la perf IV on est passé à la perf sous cut. jusquà ce qu'il fasse savoir aux médecins qu'il ne souhaitait aucun traitement. Donc cela sous entend entre autre plus de perfusion de réhydratation. Ce patient a même refusé un jour sa toilette. Des soins de confort lui sont bien prodigués tels que soins de bouche, nursing, changement de position ainsi que le dialogue (lorsque ceux ci sont acceptés par le patient).

J'aimerais avoir votre opinion sur ce type de situation. Avez vous déjà eut des cas similaires.Comment avez vous réagi?

Qu'en pensez vous? Au_revoi
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
claudius

claudius


Nombre de messages : 69
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 29/01/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyJeu 8 Juin - 0:10

Non, Laetitia, je n'ai pas encore vu ce type de réaction.

Je sais qu'aux Etats Unis, c'est tres developpé, et le choix du patient est respecté.

Sincerement, je trouve ca tres bien de respecter ces choix.
Mais pour nous en France, c'est de la non assistance a personne en danger, et donc réprimable par la loi ....enfin, je crois.

Et je pense aussi que ca doit etre tres dur a vivre en tant que soignant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aressad.net
Laetitia
Admin
Laetitia


Nombre de messages : 183
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Juin - 1:47

Oui, comme tu le dis Claudius, ce n'est pas évident à vivre comme situation surtout lorsque la personne refuse tout soin Rolling Eyes ...

No Ce n'est pas de la "non assistance à personne en danger" c'est respecter le choix du patient après reflexion avec le patient selon la loi Leonetti : LOI N°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie : article6 : "...Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, qu'elle en soit la cause , décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le medecin respecte sa volonté après l'avoir informé des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. "

Le patient, depuis cette loi est devenu actif dans le projet de soin et non passif. Le medecin doit faire réitérer la demande, doit respecter sa décision mais a bien évidemment obligation de s'assurer que le patient recoive bien des soins palliatifs et de conforts. Mais le plus dur dans cette situation c'est lorsque le patient refuse les soins de confort Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soinspalliatifs-1.forumpro.fr
Colomba

Colomba


Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyMer 20 Sep - 18:24

J'ai une question qui me tracasse après avoir lu ton post Laetitia ...

J'explique brièvement la situation, je travaille dans un LS, il y a quelques temps une patiente en fin de vie, qui ne s'alimentait plus et ne s'hydratait plus et etait ronger par les escarres s'est vu posé une gastrostomie. Son mari etait tout a fait contre, le médecin n'a pas reussit avoir son accord. Pour ce vieil homme, c'etait de l'acharnement. Le médecin a donc fait une requete auprès du procureur de la république, celle ci a été accépétée, et donc elle a été stomisée . moin de 15 jours après, elle est décédée ...

La question que je me pose: Cela vallait il le coup ? est ce que le mari n'avait pas raison ? est ce de l'acharnement ? en même temps, si cette stomie n'avait pas été pratiquée, aurait on pu parler de non assistance a personne en danger ?
Revenir en haut Aller en bas
claudius

claudius


Nombre de messages : 69
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 29/01/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyMer 20 Sep - 18:34

wow je vais laisser laetitia répondre, moi, je ne sais pas quoi dire, en tant que soignant.
Par contre en tant qu'homme je trouve cela inadmissible., sauf si pour le confort de cette patiente, la stomie était utile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aressad.net
Colomba

Colomba


Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2006

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyMer 20 Sep - 20:02

La laisser mourir de faim et de soif c'est pas humain, mais en même temps, il ne lui restait plus beaucoup de temps a vivre alors etait ce nécessaire de lui faire subir cette intervention chirurgical ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soins palliatifs à domicile :: Les soins palliatifs :: Soins palliatifs en structure médicalisée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser